EN
Resources

Être freelance: ce qu'il faut savoir

Le freelancing est bien plus qu’un simple métier: c’est un véritable mode de vie. Son attrait grandit de jour en jour parmi la jeune génération – et peut-être chez toi aussi ! Pourquoi ? Parce que nous sommes des natifs du numérique qui aspirent à la flexibilité, privilégient l'équilibre vie pro-vie perso et possèdent un esprit entrepreneurial. Nous voulons travailler sur des projets qui nous stimulent, à notre manière, et à notre rythme. L’objectif est de trouver un métier qui a du sens et d'échapper à la routine. Bien que l'idée de devenir freelance soit séduisante, il ne suffit pas faire ce choix pour être épanoui.e; il est essentiel de comprendre ce que cela implique et de choisir le bon domaine. Voyons cela en détail!

Ca te parle? 

Comme dans tout autre métier, l’essentiel pour t'épanouir en tant que freelance est de pouvoir exploiter tes forces. C’est ce que nous appelons ton ‘ADN Pro: tes forces, motivations, besoins et compétences motivantes. Nous avons préparé pour toi une liste de forces et motivations que l'on retrouve fréquemment chez les freelances :

Forces (ou qualités innées) :
  • Indépendance : tu peux travailler sans supervision constante et prendre des initiatives. 
  • Adaptabilité : tu t’adaptes rapidement aux nouvelles situations et défis.
  • Sens de l'organisation : La gestion efficace du temps et des tâches est ton point fort.
  • Engagement : Tu t’engages à fournir un travail de qualité de manière cohérente et dans les délais impartis.
  • Persévérance : Tu sais rebondir en cas d'échec.
  • Vision : Tu as une vue d'ensemble et planifie en conséquence.
  • Prise de risque : tu es à l'aise avec l'incertitude et prends des risques calculés.
  • Curiosité : tu es toujours désireux.se d'apprendre et d'explorer de nouvelles idées.
Motivations profondes et besoins :
  • Autonomie : tu aimes avoir le contrôle de ton travail et de tes décisions.
  • Responsabilités : être ton propre patron est stimulant.
  • Flexibilité : tu apprécies la liberté de travailler quand et où tu le souhaites.
  • Liberté de choix : tu préfères choisir tes projets et méthodes de travail.

Quelles sont les compétences requises ? 

Bien sûr, tu dois maîtriser les compétences dans le domaine spécifique pour lequel tu offres tes services. Mais en tant que freelance, tu deviens également ton propre patron ; tu dois donc penser à bien plus qu'à l'exécution de tâches. Bien que les compétences suivantes ne soient pas indispensables, elles peuvent s'avérer précieuses dans ce métier:

  • Relations clients : Des clients satisfaits génèrent généralement plus de business ! Il est donc essentiel d’instaurer un climat de confiance dès le départ et d'entretenir des relations solides avec tes clients. 
  • Marketing et communication : Tu n’es pas le ou la seule freelance dans ton domaine; tu dois donc te démarquer : faire ta propre promotion, montrer ce que tu peux faire et mettre en avant ce qui te distingue des autres.
  • Gestion du temps : Il est tentant d'accepter 10 missions à la fois, mais tu dois être en mesure de planifier et d’exécuter efficacement tes tâches pour ne pas te retrouver à travailler 16 heures par jour pour satisfaire tes clients.
  • Gestion budgétaire et financière : Tu dois t’assurer de ne pas manquer d'argent avant que le fun commence! Il faut donc gérer tes finances et le budget de tes projets.

Tu ne possèdes pas toutes ces compétences ? Pas de panique, c'est tout à fait normal! Il y a plus de 70 millions de freelances dans le monde, et la plupart d'entre eux ne sont pas nés comptables, responsables de la relation client ou experts en marketing. De nombreuses entreprises proposent des outils pour t’épauler à tous les niveaux, et ce à des prix très abordables !

Toujours incertain.e ?

Comment savoir si être freelance est ta vocation ? Essaye cet exercice d'auto-évaluation rapide : 

  1. Réfléchis à tes forces: les aptitudes que tu possèdes naturellement et qui te permettraient de mener une carrière de freelance.
  2. Identifie tes motivations et  besoins clés: Détermine ce qui te motive à travailler en tant que freelance (autonomie, flexibilité, etc.)
  3. Évalue tes compétences/aptitudes : établis la liste des compétences que tu possèdes et qui pourraient être utiles.
  4. Identifie les défis potentiels : es-tu prêt.e à faire face à l'incertitude et aux responsabilités qui accompagnent le travail en freelance ?

Plus que quelques semaines !

Cet exercice peut sembler plus difficile qu'il n'y paraît, et c'est normal (c'est pour cela qu'il existe des coachs professionnels !). C'est là que Jurni intervient, pour t’aider à identifier tes fondamentaux et découvrir un métier qui te correspond. Travailler en tant que freelance est une voie gratifiante, mais elle ne convient pas nécessairement à tout le monde. Certains métiers s’y prêtent bien, comme le graphisme, l'écriture et le développement web - d'autres, moins. Jurni est là pour te guider dans cette aventure et te faire découvrir des métiers adaptés à ce que tu es vraiment. Alors, sois patient.e, le lancement approche ! 

A très bientôt,

L'équipe Jurni
Resources